Très heureux d’avoir pu participer à la Web3 Innovation Lyon hier. Une première pour cette conférence organisée par Sebastien Raynoird-Thal, que l’on félicite au passage ! En tant qu’ESN phare de la région Lyonnaise, Coexya était présente, heureuse de partager ses retours d’expérience en matière de projet web3!

A 15h, j’ai aussi eu le plaisir de participer à une table ronde, sur le thème des nœuds de blockchain et de leur usage en entreprise. C’est l’occasion de vous rappeler que Coexya en 5 ans d’activité blockchain a eu l’occasion d’installer, de tester et d’opérer un paquet de noeuds de blockchains différentes. En ce moment, on opère toujours de nombreux noeuds Tezos, dont un noeud de baking (« mineur »), mais aussi des noeuds Hyperledger Fabric, souvent qualifiés de « blockchain privée ».

Vous avez peut être déjà reconnu sur la photo du haut, de gauche à droite, Cédric ROCHE, Matthieu Chassagne, Michel KHAZZAKA et Mehdi Labbani, tous excellents d’ailleurs, c’était un très bon échange ! Et en bas à gauche, l’avez-vous reconnu aussi?

Dernier petit mot, on félicite la communauté web3 française de se « décentraliser ». Il y a encore peu, les événements sur le sujet n’était qu’à Paris. Alors qu’en trois mois seulement nous venons d’en avoir à Lyon, Auxerre (Crypto’XR  par Maxime CHERY), Lille (Web3Lille, Merci à Loïc SCHAPPACHER), et très bientôt à Biarritz, Montpellier, Troyeset sans doute d’autres que j’oublie. C’est bien la preuve que la blockchain se diffuse tranquillement, partout, et surtout sans arrêt.

Alain Broustail